LOKKAL, Once Upon A Time ZE FEUK???

Les origines:

LOKKAL c'est l'association, par l'effet miroir de ses deux K (son logo), de deux mots créoles:
- KOL que l'on retrouve dans de nombreuses expressions: la "kol zak", la "kol de riz", la "kol zoizo", (" Fé pet la kol...")
- KAL en référence à Gran Mèr'Kal, personnage du folklore réunionnais, la sorcière du Piton de La Fournaise, ("Gran Mèr'Kal, kel heur i lé?...").
Ce sont les "ti noms gâtés" de ses deux créateurs: Mr KOL (Bruno) et Mme KAL (Marianne). Une opposition (homme/femme; créole/zorey) qui forme une unité: LOKKAL...
La petite marque est née en 2011, à Piton Saint-Leu, de notre volonté de proposer sur les marchés forains de La Réunion des tee-shirts de qualité, mettant en avant le folklore réunionnais, sa faune, sa flore, le "lifestyle" quoi, grâce à des dessins originaux d'artistes "locos".
L'aventure commença par la rencontre avec notre graphiste historique H3 (prononcez Hcube), notre voisin de l'époque, à l'origine du logo, de la typo et de nombreux dessins. Il nous accompagne depuis "nos balbutiements" et grâce à ses créations, il a donné à LOKKAL l'identité graphique, intrinsèque à la marque.
Aujourd'hui, LOKKAL compte aussi des dessins issus de la collaboration avec 3 nouveaux artistes: Call911, Youdge974 et Zack Trip. Des "coups de crayon" auxquels nous sommes sensibles.

LOKKAL, c'est une question de rencontres et de feeling!...

Des t-shirts "faits maison"?: la recette des Bio-Séries!

Label bio séries

C'est bien connu, une bonne cuisine est souvent "faite maison": alors chez LOKKAL pas "d'externalisation" de la production, pas de sous-traitance!
Quand on parle de production, on exclut les tee-shirts (que nous commandons auprès d'un fournisseur en modèles coton bio), on parle d'impression: notre choix s'est porté sur la sérigraphie artisanale dont le rendu correspond au "LOKKAL style".
Ainsi est née la LOKKAL Factory, notre petit atelier de sérigraphie artisanale, indissociable de la marque. (Un clin d'oeil à Andy Warhol, l'icône du mouvement "Pop Art", qui a su popularisé l'art grâce à des tirages en sérigraphie, et qui a remis au goût du jour cette technique d'impression traditionnelle).

La recette:
Comme pour de la bonne cuisine, on n'utilise que des bons ingrédients:
- une bonne dose d'inspiration graphique de nos artistes "locos", la base ("l'ancrage local"),
à laquelle on rajoute un condiment essentiel pour la qualité de la sauce, euh de l'impression:
- des encres de sérigraphie à l'eau, résistantes dans le temps et respectueuses de l'environnement, garanties sans substances chimiques et allergènes (label Confiance Textile/Standard OEKO-TEX 100),
sans oublier la touche finale:
- une bonne dose d'amour et parfois d'humour ("l'encrage LOKKAL"), sinon le plat n'aurait "ni goût, ni sentiment!" dixit Mr KOL...

Chaque tirage étant manuel, chaque tirage est unique mais nous, on préfère dire "Genuine": authentique.

LOKKAL c'est la rencontre de l'art avec l'artisanat...

La "cuisine" LOKKAL est servie sur des tee-shirts que nous sélectionnons depuis 2016 auprès d'un fournisseur qui nous garanti des modèles labellisés GOTS (Global Organic Textile Standard), OEKO-TEX Standard 100, et FEAR WEAR... Pour résumé: des tee-shirts en coton biologique, garantis sans substances chimiques, et conçus dans des conditions de travail respectueuses des salariés. Une éthique qui nous va bien chez LOKKAL!

C'est la recette "LOKKAL Bio séries-Mode in Green", notre "cachet" sérigraphié dans le col faisant foi!

Depuis 2012 jusqu'à ce jour, la boutique ambulante LOKKAL était présente sur les marchés forains de Saint-Paul, St-Pierre et l'Ermitage (île de La Réunion), car nous avons privilégié dès le début, pour la distribution de notre marque artisanale, un "circuit court": du producteur au consommateur! (cf "Les artisans se mettent à nu", les Mains Libres).

Parce que "la vie n'est pas un long fleuve tranquille"...:

En 2017, les évènements de la vie ont conduit la LOKKAL Factory à se délocaliser (mais c'est un comble!), elle devient "nomade"!
Sa nouvelle mission: faire rayonner La Réunion au-delà de ses frontières! ("Explorer de nouveaux mondes étranges, découvrir de nouvelles vies, d'autres civilisations et au mépris du danger, avancer vers l'inconnu...", bref direction la métropolie...).
Aujourd'hui, elle s'est posée dans un village "d'irréductibles Gaulois", euh dans un village du Kreiz Breizh comme on dit par ici, dans le centre Bretagne quoi! A "Peinard Land", si si, çà existe: Pen ar Lan selon les écrits du dialecte local... Un retour aux racines pour Mme KAL, mais une première pour Mr KOL!
Le temps de "l'acclimatation" passé, et la Factory posée, LOKKAL peut enfin mener à bien la deuxième partie de sa mission grâce à l'ouverture de sa boutique en ligne: TY LOKKAL.
Même recette, mêmes cuistots!